LA SEXOTHÉRAPIE, C'EST QUOI ?

Pour ma part, la sexothérapie est un moyen d'accompagner une personne ou un couple, qui se retrouve en difficultés relationnelles et/ou sexuelles.

En retraçant votre parcours, je cherche à comprendre quelle est la part fonctionnelle (et donc réservée à l'appréciation d'un médecin spécialisé), et la part psychologique, émotionnelle.

En effet, en sexothérapie, il y a la notion de "Thérapie". Je ne suis malheureusement pas magicienne et ne peux régler un trouble en quelques conseils, ce serait non constructif, et surtout un mensonge !

Notre sexualité est le résultat de multiples facteurs, que je prends en compte, afin de comprendre les blocages, et leur apporter une solution. Mais cela prend du temps. La PATIENCE et la VOLONTE d'évoluer sont donc les maîtres mots.

Le rôle du sexothérapeute

Le sexothérapeute s’occupe des troubles liés à la sexualité. Il traite les désordres émotionnels liés aux difficultés d’ordre sexuel. Il peut par exemple avoir à s’occuper des problèmes d’érection, du manque de libido, les difficultés relationnelles, les douleurs liées à l’acte, mais aussi les abus, les addictions ou les perversions.

Il propose des consultations pour les couples ou les personnes seules, hommes comme femmes, pour résoudre leurs blocages, leurs angoisses, ou plus simplement répondre à leurs questions. Il travaille sur la base d’une analyse de la situation à transformer.

Il ne prescrit pas de traitement médicamenteux, et ne s’occupe pas de la partie physiologique, qui est réservée au médecin spécialisé*

 

(Source : https://espace-autoentrepreneur.com/)

 

Les modalités de travail du sexothérapeute

Le praticien en sexothérapie fonctionne généralement en deux temps :

  • l’étude de la situation présentée, en étant dans une démarche d’écoute et d’observation. Cette partie peut durer plusieurs séances, et elle se conclue avec l’établissement d’un programme de travail ;
  • les séances de travail, qui sont destinées à induire un changement de comportement ou de pensée pour obtenir un mieux-être. Pendant ce processus, le client doit pouvoir s’exprimer librement et bien comprendre le rôle du sexothérapeute et ce que celui-ci peut apporter.

Leurs consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

(Source : https://espace-autoentrepreneur.com/)

 

Les qualités pour être sexothérapeute

Une des qualités essentielles pour exercer en tant que sexothérapeute repose sur la capacité d’écoute. Sans cet ingrédient, la capacité d’évolution pour les clients sera limitée.

La prise de connaissance des détails les plus intimes des patients implique également beaucoup de discrétion et de distance de la part du thérapeute.

Enfin, l’intégrité doit faire partie du mode fonctionnement du spécialiste en sexothérapie afin de gagner la confiance de ses clients.

 

(Source : https://espace-autoentrepreneur.com/)

Quelles différences avec un sexologue ?

​*

Les médecins sexologues sont des médecins ayant suivi une spécialisation en sexologie, généralement des urologues, des gynécologues, des andrologues, des généralistes, des psychiatres ou encore des oncologues. Ils s'intéressent principalement à la santé sexuelle.

Leur mission est d'évaluer et prendre en charge les troubles sexuels liés à une pathologie. Ils sont autorisés à pratiquer un examen physique, à prescrire des examens complémentaires (des analyses en cas de suspicion d'IST, par exemple) ou des médicaments (le VIagra, par exemple). À noter : leurs consultations sont prises en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale.