LA PERTE DE LIBIDO FEMININE
Je ne sais pas si l'arrivée de l'hiver refroidit autant le coeur que le corps, mais force est de constater que ces dernières semaines, j'observe une recrudescence de femmes qui me contactent pour un désir en berne.
L'ont-elles perdu au fond de leur sac à main? Leurs hormones sont-elles aussi moroses que la météo? Est-ce le fait de savoir que leur égalité de salaire s'est arrêtée dans le courant du mois de novembre, qui les rend chafouines? C'est possible, mais peu probable.
Alors, si je décortique : il y a celles qui ont des enfants et qui courent partout entre boulot, tâches ménagères nombreuses et diverses, gestion des enfants, ainsi que tout un tas d'autres trucs que l'on nomme comme un gros mot "la charge mentale". Et puis, il y a celles qui sont sous pression, parfois quotidiennement, d'un mari qui demande, boude, exige, négocie, supplie, tape du pied, pour obtenir un moment de sexe... Et encore, il y a celles qui sont célibataires, fières et heureuses de l'être, ne comprenant décidément pas l'attrait des hommes pour un acte aussi secondaire que le sexe, alors qu'un chat, ça tient chaud l'hiver ! (je caricature volontairement hein... je n'ai rien contre les chats (quoi que...), et surtout, aucun jugement pour leurs propriétaires !)
Quelle que soit la case, puisque la liste ne peut être exhaustive, il est un fait : elles ne ressentent plus de désir !
Alors, à toutes les femmes qui n'en peuvent plus de leur vie, qui sont fatiguées, ou qui simplement ont trouvées une autre façon de s'apporter un petit peu de bien-être, je leur dis : soyez qui vous êtes ! Personne n'a à vous dicter ce que vous devriez faire ou non, si vous devriez avoir une sexualité ou non. Si vous n'avez pas de libido, ce n'est pas grave, et surtout, il y a une raison, qui en l'occurrence, vous appartient. Vous n'avez donc pas à vous justifier, ni à négocier auprès d'un ou une potentiel.le partenaire.
En réalité, ce qui me semble important est plutôt de comprendre pourquoi cette libido perdue. Car en effet, mes patientes se questionnent et sont en souffrance. Mon objectif est de comprendre si ce mal-être provient d'injonctions, de pressions, de résignation, mais aussi et surtout de savoir comment les aider à se sentir plus en phase avec qui elles souhaitent être. Autrement dit, les accompagner pour trouver ou retrouver la véritable personne qui sommeille en elles, passionnée, alignée, heureuse, et qu'elles ont laissé de côté depuis trop longtemps.
Car oui, les femmes ont (presque) autant de libido que les hommes ! Nous avons tous des phases, des périodes de notre vie où le désir s'en va au bistrot (à consommer avec modération...). Le nombre de causes possibles est juste incroyable, donc au delà de ces facteurs que chacun peut identifier assez facilement, l'idée est de trouver un moyen d'en sortir, de changer sa vie, pour vivre sa "best life" (comme diraient mes enfants) ! Parce que c'est ça qui est intéressant : la façon dont chaque être humain peut se laisser entraîner par le courant de la vie, entre dans un cercle vicieux, et un jour se réveille pour remettre en marche la courbe de son destin, affronter ses démons pour enfin se retrouver.
Je parle je parle, mais c'est bien abstrait tout ça, me direz vous ! Je vais tenter d'être plus claire.
Pour toutes les femmes qui se questionnent, culpabilisent, se sentent délaissées voire seules, peuvent même en vouloir aux hommes, je leur dis : vous êtes NORMALES ! Votre désir ne tombe pas du ciel, et pire que ça, il ne peut naître que s'il vous fait sentir que vous passez à côté de quelque chose d'important.
En l'occurrence, il n'existe pas de désir s'il n'existe pas de manque. Or, si une personne ne vous montre pas qu'elle est intéressante, si elle ne vous fait pas vous sentir la meilleure version de vous-même ou la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou si elle ne se rend pas indispensable pour votre équilibre émotionnel, alors il n'y aura pas d'enjeu, donc pas de désir !
Evidemment, il existe parfois des difficultés supplémentaires, avec la ménopause, les médicaments ou plus largement les problèmes de santé, etc. Tout cela rend les choses plus difficiles, mais "à coeur vaillant rien d'impossible", comme le disait Jacques COEUR (un slogan avant l'heure...!)
Petite astuce/ message pour les hommes maintenant :
Je sais que vous avez besoin de sexe pour vous sentir aimé. Or, les femmes ont besoin d'être séduites, rassurées, et dans le lâcher prise pour se sentir assez promptes à donner du sexe. Alors pour sortir de votre frustration, tentez de vous mettre à la place de votre partenaire, identifiez de quoi elle a besoin pour se sentir soulagée, et agissez ! Vous verrez qu'avec des efforts et du temps, cela en vaut la peine !... (sinon, contactez-moi !)